2.00
(1 Note)

Cours n°4: Le terrain de genre

Non classé
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

  • L’évaluation
  • Les filles et les garçons sont-ils sanctionnés différemment ?
  • L’orientation scolaire
  • Les supports et les outils pédagogiques
  • L’histoire des femmes
  • La communication inclusive
  • La cour de récréation
  • Une éducation non genrée ou the Theybies
  • Quelques clés d’application
  • Petits tips
  • Dans la classe

Contenu du cours

Le terrain de genre

  • Le terrain de genre
    00:38
  • La transgression de la règle
    02:08
  • Les sanctions
    00:00
  • L’orientation scolaire
    02:04
  • Les supports et les outils
    02:13
  • L’enseignement du français et de l’orthographe
    03:34
  • L’écriture inclusive
    08:17
  • La cour de récréation
    13:53
  • Une éducation non genrée
    02:42
  • Les petits tips
    03:40
  • Dans la classe
    03:30
  • La mise en place – la Suède
    05:37
  • Les femmes dans l’histoire
    01:33
  • Le mot de la fin
    02:31
  • Quiz

Notes et avis de l’apprenant

2.0
Total 1 Note
5
0 Note
4
0 Note
3
0 Note
2
1 Note
1
0 Note
MP
Il y a 3 mois
- pourquoi parler de \"tips\" plutôt que de conseils ou de trucs ? - pourquoi avoir sous chaque vidéo \"résumée et \"fichier d\'exercices\" alors qu\'il n\'y en a que sous la dernière ? - il n\'y a pas de vidéo dans la partie sanction (j\'ai donc lu le résumé, mais je me doutais) - bcp de répétitions de choses déjà dites dans les modules précédents + manque de structuration (dans ce module, à plusieurs reprises, il est question d\'écriture inclusive comme si c\'était la première fois) - Isabelle Collet dit clairement que le genre est un système de hiérarchie (et non juste un ressenti) - dans ce que vous dites à propos des cours de récré, il manque une zone \"jeux avec des mouvements limités\" - personne \"n\'assigne un sexe à la naissance\". On CONSTATE le sexe et déjà avant la naissance - Il n\'y a pas de souci à avoir des phrases genrées, le souci dont vous parliez, c\'était d\'avoir des phrases stéréotypées (sauf si vous admettez que le genre n\'est qu\'un outil de domination et de hiérarchie, qui fonctionne grâce aux stéréotypes, mais ce n\'est manifestement pas votre opinion) - \"le but n\'est pas que tous les enfants soient égaux\" (parole dite) euh, j\'espère que c\'est un des buts de l\'école. Ce que vous vouliez dire, je pense, c\'est \"le but n\'est pas que tous les enfants soient identiques\" - \"Les filles se font réprimandées\" (dans le test): grammaticalement, c\'est \"Les filles se font réprimander\" et de manière plus correct d\'un point de vue féministe, ce serait \"\"Les filles sont réprimandées\" (on \"se fait\" couper les cheveux, donc on choisit. On ne choisit pas d\'être punie)