Pourquoi un MOOC sur l’égalité de genre dans l’éducation ?

« Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des camions aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu’elles effectuent les deux tiers du ménage ? Pourquoi on associe pouvoir et masculinité? Pourquoi est-il si important d’apposer sur un acte de naissance le sexe du bébé à naître ?

Sous couvert de choix personnels, filles et garçons obéissent inconsciemment à des injonctions sociales sexuellement stéréotypées.

Ce MOOC a pour objectif de mettre en avant le fonctionnement de cette socialisation différenciée, son histoire, la façon dont elle se marque et son impact mais aussi de proposer des bonnes pratiques et des pistes pour tendre vers une éducation plus égalitaire.

Pourquoi cela concerne les professionnels de l’éducation ?

Pourquoi avoir choisi d’orienter ce MOOC sur les inégalités dans les milieux de socialisation comme les crèches ou les écoles notamment ?

Beaucoup de professionnels ont le sentiment d’être totalement objectifs dans leur manière de travailler ou de fonctionner et n’ont pas l’impression d’être soumis aux stéréotypes de genre. Pourtant, force est de constater que dans les faits, ce n’est pas toujours le cas et finalement il faut avouer qu’il est presque impossible de n’être jamais influencé par ces stéréotypes qui nous entourent depuis si longtemps. Alors, être conscient de ces problématiques et s’informer sur le sujet est un premier pas, mais ça ne s’arrête pas là. Ainsi, une fois ce premier pas franchi, il faut également que cette conscientisation se traduise dans le comportement quotidien de chacun.

Cette formation est destinée à tout·e apprenant·e désirant se former à ces thématiques, pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente tout au long d’un cursus ou d’une vie professionnelle et citoyenne.

Une production de
FAML asbl

Avec le soutien de
Equal Brussels